10 aliments bons pour votre santé

Accueil/Alimentation, Guide Santé/10 aliments bons pour votre santé

Les aliments que nous mangeons ont une grande influence sur notre santé. Prévenant le diabète, la mauvaise circulation sanguine voire même le cancer, saviez-vous que certaines nourritures ont la capacité d’allonger notre espérance de vie ? En les consommant, nous pouvons renforcer notre système immunitaire.

Voici les tops 10 des aliments à ne pas négliger pour avoir une santé de fer.

L’ail

S’il faut choisir entre plusieurs aliments, n’oubliez pas l’ail. Utilisé depuis l’Antiquité, il s’est forgé une réputation en tant qu’aliment doté de plusieurs vertus. Une étude menée par les scientifiques en 2012 a prouvé ses pouvoirs pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, en cas d’hypertension artérielle, n’hésitez pas à assaisonner vos plats avec ce condiment. Ce n’est pas tout, il réduit également la prolifération des bactéries dans le corps. Son pouvoir antioxydant est connu grâce aux flavonoïdes et aux acides phénoliques qu’il contient.

L’huile d’olive

L’huile d’olive connait un franc succès en tant que symbole du régime méditerranéen. À la différence des autres liquides gras, elle réduit l’excès de graisses dans le corps. De quoi intéresser les personnes en surpoids. Rassurez-vous, elle apporte le bon cholestérol pouvant prévenir les maladies cardiaques. D’essence naturelle, elle est riche en oméga 3 ou en acides gras polyinsaturés, ce qui constitue un allié de taille pour la santé.

Les fruits à coque

Pour vivre plus longtemps, privilégiez les noix, les amendes ou les noisettes. D’après les scientifiques américains, la consommation de ces fruits à coque diminue la mortalité. Même s’ils contiennent des matières grasses, elles ne sont pas saturées. Elles ne risquent donc pas d’augmenter le taux de cholestérol. Par la même occasion, ils réduisent également la formation des calculs biliaires.

Le brocoli

Profitez au maximum de la valeur nutritionnelle du brocoli pour réduire le développement des cellules cancéreuses. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire. Une étude a prouvé que la consommation régulière des légumes de la famille des crucifères y compris le brocoli prévient le cancer du poumon, de la prostate, des ovaires, etc. En l’associant avec quelques légumes et fruits, son action sera encore plus efficace. Sa teneur en vitamine K renforce également les os et permet de lutter contre l’ostéoporose.

Jus de grenade

Pour se désaltérer, le jus de grenade constitue la meilleure boisson. La présence des minéraux, fibres et vitamines dans la solution ralentit la progression du cancer de la prostate ou du sein. En tout cas, si vous voulez baisser votre tension artérielle, n’oubliez pas de boire quelques verres tous les jours. Ainsi, les risques de maladie cardio-vasculaire ne sont plus à craindre. Néanmoins, en l’achetant sur le marché, assurez-vous de choisir le jus contenant moins de sucre.

Le poisson

À part son goût unique, le poisson est un aliment clé pour notre santé. Riche en protéine et en oméga, il stimule l’intelligence en période de révision. Apportant les nutriments essentiels pour le cerveau, il favorise la circulation sanguine. La présence de fer et de vitamines aide également à la fabrication des globules rouges dans le sang. Il est par ailleurs recommandé de s’en procurer chez les vendeurs agréés.

Le vin rouge

À consommer avec modération, le vin rouge est excellent pour atténuer le développement des tumeurs. L’action du resvératrol, une substance présente dans cette boisson, empêche la transformation des œstrogènes en cellule cancérigènes chez les femmes. De plus, boire un verre chaque jour aide à perdre du poids. En purifiant l’organisme, il brule toutes les cellulites ou les graisses en bas du ventre. À part ses bienfaits sur le corps, il agit également sur le système nerveux en diminuant les risques de démence.

Les céréales complètes

Pour allonger la durée de vie, optez pour les céréales complètes. Selon les chercheurs américains, la quantité élevée de fibres et de minéraux leur permet d’agir contre les maladies cardio-vasculaires. Par rapport aux produits raffinés, le blé, l’orge ou le riz est idéal pour les personnes diabétiques. Riche en anti oxydant, les céréales complètes sont excellentes pour prévenir le vieillissement des cellules.

Herbes aromatiques

Pour gagner de l’énergie, n’hésitez pas à assaisonner vos plats avec du thym ou du romarin. Ces plantes sont excellentes pour apporter beaucoup d’antioxydants. Consommées en tisane, elles préviennent les risques de maladies hivernales comme le rhume, la grippe ou la fièvre. Boire une à deux tasses après le repas favorise également la digestion.

Les agrumes

Citron, orange ou pamplemousse ! Ces agrumes ne cesseront jamais de nous surprendre avec leurs vertus. Apportant beaucoup de vitamine C, ils sont idéals pour combattre certaines infections. Riches en fibre, ils sont excellents pour favoriser le transit intestinal en cas de constipation. D’ailleurs, faisant partie des aliments les moins caloriques, ils sont excellents pour un bon régime alimentaire.

Par | 2017-07-27T13:03:55+02:00 juillet 27th, 2017|Alimentation, Guide Santé|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.