Comment enlever une poussière dans l’œil ?

Accueil/Guide Santé/Ophtalmologie/Comment enlever une poussière dans l’œil ?

Il vous arrive souvent d’avoir par accident dans l’œil un grain de sable, de la poussière ou encore des cils. Pas de panique ! Vous pouvez les enlever vous-même sans l’aide d’un médecin. Voici quelques astuces qui vont vous aider.

Débarrassez-vous de la poussière avec de l’eau

Lorsqu’un corps étranger s’est introduit à l’intérieur de votre œil, vous ne devez en aucun cas frotter la muqueuse. Vos verres de contact sont immédiatement à retirer en toute délicatesse.

Par la suite, lavez cette région à grande eau en l’ouvrant le plus grandement possible. Pour ce faire, vous allez abaisser votre paupière inférieure à l’aide de votre majeur. La paupière supérieure est en même temps soulevée avec l’index de la même main.
Vous devrez passer de jets d’eau tiède durant quelques minutes. À ce moment-là, vous allez regarder maintes fois de gauche à droite et de bas en haut jusqu’à ce que le temps susmentionné s’écoule.
Il est inutile de bander l’œil à l’aide d’un pansement. Si le corps qui s’y est introduit est une particule de verre ou autre pouvant entraîner des lésions, la consultation d’un ophtalmologue est inévitable.

Enlever la poussière avec un sérum physiologique

Il existe un autre moyen pour se débarrasser de la poussière qui s’est introduite dans l’œil : le sérum physiologique.
D’abord, vous allez faire l’impasse sur le frottement des yeux même si vous ressentez des démangeaisons atroces. Ensuite, demandez l’aide d’une personne qui peut appliquer le sérum. Par ailleurs, vous pouvez verser vous-même ce liquide dans la muqueuse. Après coup, vous devrez baisser la tête et tirer sur les cils tout en soulevant avec délicatesse la paupière supérieure. Cette dernière est à incliner vers la paupière inférieure.

Poursuivez ensuite avec plusieurs clignements jusqu’à ce que vos efforts se révèlent fructueux.
Si un petit morceau de caillou s’est projeté dans l’œil et qu’il est difficile de l’enlever, il vaut mieux passer tout de suite chez l’ophtalmologiste le plus proche afin d’éviter une infection ou une inflammation sévère. Il en est de même si le corps en question est une limaille ou un verre.

En tout cas, il vous est toujours utile de porter des lunettes de protection durant les travaux de bricolage, de jardinage, de peinture, de soudure… Vous en avez aussi besoin lorsque vous manipulez des objets pouvant éjecter de la poussière comme les livres.

Par | 2017-07-09T10:43:57+00:00 juillet 8th, 2017|Guide Santé, Ophtalmologie|0 commentaire

Laisser un commentaire