Mal au cou au bureau : Comment l’éviter ?

Accueil/Guide Santé/Kinésithérapie/Mal au cou au bureau : Comment l’éviter ?

Si vous ressentez souvent des douleurs au niveau de votre cou surtout lorsque vous travaillez, voici quelques astuces qui vont vous aider à adopter la posture idéale et à en finir avec la tension des muscles trapèzes.

Placer les avant-bras sur les accoudoirs

Lorsque vous travaillez, privilégiez les chaises équipées d’un support pour les avant-bras. L’idée est de mettre vos coudes au repos pour limiter le travail de vos trapèzes. En fait, ces muscles reliant le cou aux épaules vont forcément porter vos bras lorsqu’ils ne sont pas déposés sur des accoudoirs. Ils se fatiguent très rapidement et deviennent sensibles au moindre geste. Vous sentirez des douleurs en les pressant. Ainsi, pour réguler vos problèmes musculaires, il faut commencer par changer votre siège de bureau, s’il constitue la source des tensions. Prenez alors l’habitude de vous asseoir de la bonne manière afin de ne plus ressentir les mêmes douleurs.

Régler correctement la chaise

Il se pourrait que même si vous appuyez vos coudes sur les accoudoirs de votre chaise ou fauteuil de bureau, vous ressentiez toujours des maux au niveau du cou. Il est possible que vous ne les utilisiez pas à bon escient. Dans ce cas, vous allez prendre juste deux minutes de votre temps pour régler leur hauteur correctement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les recommandations dans la notice apposée sur la partie inférieure de la chaise. Vous avez généralement la possibilité de choisir parmi 4 dimensions.
Par contre, vous pouvez placer vos coudes sur le plan de travail si vous avez l’habitude de vous asseoir au bord du siège. À ce moment-là, il faudrait vous assurer que vos avant-bras sont confortablement installés sur la table. Le réglage de la chaise peut s’avérer utile.

Utiliser un repose-avant-bras

Outre les accoudoirs, le repose-avant-bras vous est également d’une aide précieuse au travail. Il s’agit d’un support amovible prenant plusieurs formes. Il conserve l’ergonomie tout au long de la journée en limitant les tensions musculaires au niveau du cou. Pour plus d’efficacité, vous pouvez alterner son utilisation par la position assise au bord de la chaise et les avant-bras sur le plan de travail. Il en est de même pour l’usage des accoudoirs… L’idée est de changer plusieurs fois de posture pour que les trapèzes ne soient pas fragilisés.
Au final, vous risquez moins les maux au niveau du cou en maintenant votre dos bien droit et perpendiculaire à votre chaise.

bonnes postures a adopter pour éviter le mal de dos

Infographie sur les bonnes postures à adopter pour éviter les douleurs dorsales

Par | 2017-07-09T10:43:45+00:00 juillet 6th, 2017|Guide Santé, Kinésithérapie|0 commentaire

Laisser un commentaire