Perte d’un proche : La force du soutien pour se relever d’un deuil

Accueil/Actualité/Perte d’un proche : La force du soutien pour se relever d’un deuil

La perte d’un être cher est toujours une épreuve douloureuse. Qu’elle soit attendue comme une délivrance pour une personne qui souffre ou soudaine et alors tragique, les proches vivent une période de deuil dont ils vont devoir se relever. Cela prend du temps. Chacun réagit différemment. Dans tous les cas, il est important que les personnes dans la peine ne restent pas seules. Envoyer une carte de condoléances leur montre que vous partagez leur souffrance et que vous êtes là pour les soutenir.

Le soutien de l’entourage pour atténuer la peine

Il faut faire son « travail de deuil ». Cette expression nous l’avons tous entendue. Mais lorsque survient le décès d’un proche, c’est comme si le monde s’écroulait et nous avec. Comment alors avoir la force d’effectuer un quelconque travail ? Certains se concentrent sur l’organisation matérielle des obsèques pour ne pas avoir à se pencher sur leur propre chagrin. D’autres ne sont plus capables de rien face à ce malheur qui s’abat sur eux. Dans tous les cas, se relever d’un deuil ne se fait pas seul. Certaines personnes trouveront de l’aide auprès d’un psychothérapeute. Le rituel des obsèques, religieux ou civils, est indispensable pour que chacun puisse dire une dernière fois au revoir à l’être aimé. Ce moment éprouvant, très douloureux, est atténué lorsque l’entourage soutient les personnes éplorées. Avoir une parole réconfortante, ne rien dire mais offrir son épaule pour accueillir les pleurs de ceux qui sont submergés par le chagrin, parler de l’ami trop tôt disparu et montrer à quel point le défunt était apprécié. Toutes ces petites marques d’affections, qui semblent anodines sur le moment, se révèlent précieuses après le temps des obsèques. C’est leur souvenir qui permettra à chacun de se relever petit à petit et de nouveau sourire à la vie. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement auprès de vos amis en deuil, il est important que vous leur montriez que vous êtes avec eux par la pensée. Envoyer leur une carte de condoléances avec des mots réconfortants. C’est une attention qu’ils apprécieront.

Envoyez une carte de condoléances aux personnes en deuil

Recevoir des cartes de condoléances fait partie de cette longue reconstruction après le décès d’un proche. La personne endeuillée sait qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut compter sur le soutien de son entourage. Choisissez une carte qui évoque la personne décédée. Aimait-elle les promenades en forêt ou plutôt les sorties en mer ? Ajoutez quelques mots pour témoigner de votre amitié. Vos amis se remémoreront cette main tendue, ces fleurs offertes, ce mot reçu de votre part et se surprendront à sourire. Le souvenir sera de moins en moins douloureux, il deviendra plus doux. Petit à petit, le deuil s’éloignera. Ils iront mieux.

Par | 2018-05-10T16:26:29+00:00 mai 10th, 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire