Quel prix et quel remboursement pour la consultation d’un médecin de garde ?

Accueil/Actualité/Quel prix et quel remboursement pour la consultation d’un médecin de garde ?

Lorsque nous sommes devant une situation d’urgence ou que nous avons besoin de consulter un médecin en dehors des horaires d’ouverture, la solution est de faire appel à un médecin de garde ! En France, l’accessibilité aux soins doit être possible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les jours fériés et les week-ends, c’est pourquoi une permanence est obligatoire en dehors des urgences des hôpitaux. Un médecin de garde peut être un généraliste ou un spécialiste, il est avant tout volontaire, il peut de même faire partie d’une structure comme SOS Médecin ou exercer dans son propre cabinet. Ce volontariat est organisé par les agences régionales de santé (ARS) en partenariat avec le conseil de l’Ordre des médecins.

Mais quels honoraires pour une consultation chez un médecin de garde ? Sont-ils les mêmes que ceux de son médecin traitant ? Ceux-ci vont dépendre de plusieurs critères :

  • L’horaire auquel la consultation va avoir lieu
  • L’âge du patient
  • Les kilomètres parcourus pour se rendre à votre domicile

Quel est le prix d’un médecin de garde ?

L’intervention d’un médecin de garde comporte une dimension d’urgence, elle représente généralement un coût important qui n’était pas prévu. Pour une consultation en journée lors d’un week-end ou d’un jour férié, il vous faudra compter dans les 49,50 euros si c’est vous qui vous rendez sur le lieu de la consultation, si c’est le médecin de garde qui se déplace à votre domicile, le prix peut monter jusqu’à 53 euros. Si cette consultation se déroule entre 20 h et minuit ou entre 6 h à 8 h les jours fériés ou week-ends, le prix du médecin de garde sera de 69 euros. Entre minuit et 6 h, il sera de 78 euros.

La nuit, les tarifs varient également en fonction des horaires de la consultation :

  • De 20 h à minuit : 66,50 euros sans déplacement et 69 euros avec.
  • De minuit à 6 h : 74,50 euros sans déplacement et 82,50 euros avec.
  • De 6 h à 8 h : 66,50 euros sans déplacement et 69 euros avec.

Si la consultation concerne un enfant âgé de 0 à 6 ans, une majoration sera appliquée qui pourra aller jusqu’à 5 euros supplémentaires.

Remboursement d’un médecin de garde

Les consultations réalisées par un médecin de garde sont remboursées par l’assurance maladie. Cependant le remboursement est calculé en fonction d’un tarif de base et le complément devra être avancé par vos soins, vous serez ensuite remboursé par votre mutuelle. Attention, vous devez vous renseigner, une mutuelle peut couvrir partiellement ou totalement les honoraires liés à ce type de consultation. Dans certains cas les consultations d’un médecin de garde sont prises en charge à 100% par l’assurance santé, c’est le cas pour les patients qui bénéficient de la couverture maladie universelle (CMU) ou dans le cadre d’un accident du travail par exemple.

Souscrire à une mutuelle pour vous faire rembourser efficacement

La souscription auprès d’une mutuelle est donc indispensable pour vous permettre de vous faire rembourser la totalité d’une consultation d’un médecin de garde. Une mutuelle aussi appelée complémentaire santé vous permettra de diminuer vos frais de santé qui ne sont pas ou peu pris en charge par votre assurance maladie comme les dépassements d’honoraires, les frais dentaires, les frais d’optiques et encore beaucoup d’autres. Pour une mutuelle pas chère et efficace, n’hésitez pas à contacter différents organismes qui vous présenteront leurs différentes offres.

Comment trouver un médecin de garde : mode d’emploi

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des patients afin de trouver un médecin de garde, vous pouvez appeler le SAMU directement en composant le 15 et un régulateur médical vous orientera. Vous pouvez aussi appeler les structures du type SOS Médecins au 3624, (appel payant), vous serez mis rapidement en relation avec un médecin. Dans certaines régions le ministère de la Santé a mis en place un numéro gratuit le 116 117, vous pouvez bénéficier d’un conseil médical et d’une mise en relation avec un médecin de garde.

Par | 2018-08-28T19:05:49+00:00 août 28th, 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire