Quelles sont les solutions contre la calvitie ?

Accueil/Guide Santé/Quelles sont les solutions contre la calvitie ?

L’alopécie androgénétique désigne la calvitie héréditaire, qui concerne près d’un homme sur deux après 50 ans. Certains deviennent chauves très jeunes, tel le célèbre footballeur Fabien Barthez. Selon certaines études scientifiques, il semblerait que l’eau calcaire, ou encore l’eau trop chaude, seraient à l’origine de l’alopécie.

Quel traitement contre la calvitie ?

La pousse des cheveux fonctionne en cycles : la première phase dure de 3 à 7 ans, la deuxième de 1 à 2 semaines, et la troisième correspond à la mort du cheveu. Chez beaucoup d’hommes, les cycles pilaires se raccourcissent au fil des ans, les cheveux ont du mal à repousser. Le résultat de cette perte de cheveux est l’alopécie. La zone de calvitie se situe généralement au centre du crâne, et s’agrandit petit à petit jusqu’à ne laisser des cheveux que sur le bord de la tête. Parfois, cette calvitie démarre sur le front, et avance ainsi jusqu’à l’arrière du crâne. Il existe un traitement pour lutter contre la chute des cheveux, et pour les aider à repousser. Il s’agit de lotions et de comprimés, qui, s’ils s’avèrent efficaces, ne sont pas dénués d’effets secondaires, notamment sur la libido.
Le site Forte-Tete.com vous donne toutes les informations nécessaires sur les différents traitements de la calvitie.

Opération chirurgicale ou prise de vitamines et de minéraux ?

Hommes et femmes sont concernés par l’alopécie, mais de façon différente. Les femmes auront des « trous » irréguliers dans leur chevelure, mais pas de zone étendue de calvitie comme chez les hommes.
Pour lutter contre la perte de cheveux, les traitements sont nombreux. Il existe des opérations chirurgicales, des médicaments et des compléments alimentaires. En chirurgie, la pratique la plus courante est la greffe, qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Il est possible aussi de faire une réduction de tonsure (sous anesthésie locale), ce qui consiste à rapprocher les zones capillaires pour reprendre du terrain sur la zone de calvitie. On peut également recourir à des méthodes plus douces, comme la prise de compléments alimentaires tels que le fer pour le renforcement des cheveux au niveau du front, ainsi que les vitamines, notamment la D. En effet, la calvitie peut être aggravée par un effet de carence, et le système pileux en pâtit. Les compléments alimentaires et les traitements chimiques permettent au cuir chevelu de repartir, du moins en partie. Le port d’une perruque permet néanmoins d’attendre la repousse en gardant un aspect esthétique.

Par | 2017-10-31T16:31:02+00:00 octobre 31st, 2017|Guide Santé|0 commentaire

Laisser un commentaire