Tout sur la visite post natale chez le gynéco

Accueil/Guide Santé/Gynécologie/Tout sur la visite post natale chez le gynéco

Venez-vous de mettre au monde votre bébé ? N’oubliez pas de rendre visite à votre gynéco 6 à 8 semaines après votre accouchement. Cette consultation postnatale vous permet de savoir si votre enfant se porte bien et si vous n’avez aucun problème de santé. C’est la meilleure occasion de parler de vos soucis d’ordre physique et psychologique à un spécialiste. La consultation se déroule comme suit…

Un questionnaire

Comme dans toute visite médicale, vous allez être interrogé sur votre état de santé et celui de votre bébé. À ce moment-là, le gynéco renseigne si le baby blues est derrière vous ou non. Vous pouvez profiter de cet instant pour poser des questions sur l’allaitement ou encore la remise en forme. Vous avez également la possibilité de parler de vos problèmes en matière de rapport sexuel, s’il y en a. Si vous avez du mal à vous accoutumer à votre nouveau mode de vie avec votre nourrisson, les conseils de votre gynécologue vous seront utiles.

Vérification du poids et de la pression artérielle

Par la suite, le gynécologue prend note de votre poids et votre tension. Ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas de sitôt vos kilos d’avant. Avec le temps et un régime approprié, vous allez surement vous remettre en forme. Le gynéco vérifie également si votre pression artérielle est revenue à la normale, surtout si vous avez eu une pré-éclampsie. Il prescrit l’hygiène alimentaire adéquate pour retrouver une silhouette fine et pour réguler la tension artérielle.

Examen gynécologique

L’examen gynécologique vous permet de savoir si votre utérus a repris sa taille normale et si le col s’est bien refermé. Le gynécologue vous demande à ce moment-là si vous avez des pertes anormales. Il examine en même temps le périnée. Cette région peut être distendue après l’accouchement, voire douloureuse. Si les muscles de cette zone perdent de leur tonus, des difficultés à uriner se font sentir ; le gynéco vous redirige vers un kiné ou une sage-femme pour des séances de rééducation périnéale.

La recommandation d’une contraception si nécessaire

Une contraception s’impose si vous avez quelques inquiétudes au sujet de votre vie amoureuse, plus précisément, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte avant d’avoir récupéré et pris le temps de prendre soin de votre nouveau-né. Parlez-en avec votre gynéco au cours de cette visite post natale. Il saura préconiser la contraception qu’il vous faut. Vous avez le choix entre les pilules, les implants, un dispositif intra-utérin ou encore des patchs…

Par | 2017-07-09T10:43:37+00:00 juillet 5th, 2017|Guide Santé, Gynécologie|0 commentaire

Laisser un commentaire