Dorsalgie : symptômes, causes et traitements

Dorsalgie : que faire quand on souffre de ce mal de dos ?

La dorsalgie est une douleur du dos dans sa partie haute au niveau des vertèbres dorsales. Elle correspond à la zone du dos où sont les côtes et les omoplates. Si la douleur est aiguë, il est vivement conseillé de consulter un médecin afin de traiter au plus vite la douleur en haut du dos avant de s’attaquer aux causes.

En effets la dorsalgie peut être extrêmement invalidante dans la vie de tous les jours. Votre médecin pourra, dans le but de stopper ce mal de dos du à l’inflammation, vous prescrire des anti inflammatoires non stéroïdiens ou une prise de corticostéroïdes. Il vaut mieux éviter l’auto-médication afin d’obtenir un diagnostic fiable lors de votre rendez-vous médical.

Quelles sont les causes de la dorsalgie ?

Elles peuvent être multiples. Mais généralement on retrouve des problèmes posturaux, en l’occurrence une mauvaise position assise et des problèmes de musculature du dos. Ci-dessous une infographie vous expliquant les bonnes postures à adopter.

  les bonnes postures contre le mal de dos  

En effet une bonne musculature entretenue et tonique optimisera la tenue de votre dos. L’activité physique la plus appropriée pour le dos reste la natation, particulièrement le crawl et le dos crawlé. La brasse à condition de nager sans garder la tête hors de l’eau en permanence, c’est à dire nager la brasse coulée. La pratique ne serait-ce que deux fois par semaine aura rapidement des effets positifs sur la tenue du dos. Elle apportera en plus une grande détente psychique à même de gommer le stress qui peut maintenir la dorsalgie.

Il se trouve que le stress peut être un facteur de tension aggravant pour le dos. Cet effet détente ajoute un bonus non négligeable pour atténuer la dorsalgie. Néanmoins, cette action de tonifier ne sera peut-être pas suffisante à terme pour soulager la dorsalgie. Surtout si elle est chronique, résultante de l’état de tension répété mentionné auparavant.

Si le dos est tendu, il faut l’assouplir. Trop de tension et le moindre faux mouvement peut être la cause d’une terrible dorsalgie aiguë. Le dos doit être comme le roseau qui se plie et se courbe pendant la tempête et surtout pas comme le chêne trop rigide qui rompra !

Contre la dorsalgie

L’idéal serait de pratiquer le hatha yoga, du stretching ou sinon du pilate. Ces activités apportent d’énormes bienfaits en terme de souplesse pour le dos, mais également pour le reste du corps. Idéalement, il faudrait faire les exercices d’étirements du dos 10 à 15 minutes par jour, en deux mois on peut commencer à ressentir des bénéfices incroyables sur la santé. Cela ne demande que peu d’aménagement. Une fois que l’on maitrise les exercices des cours que l’on a choisit, on peut pratiquer chez soi très facilement. De ce fait les maux de dos, s’espaceront de plus en plus.

D'autres types de mal dos abordés dans ce dossier : 

5 étoile(s) | 1 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles