Lutter contre la douleur en haut du dos

Comment lutter contre la douleur en haut du dos ? 

Quelle que soit votre activité professionnelle vous n’êtes pas à l’abri du mal de dos. Pour autant que vous restiez assis ou debout tout au long d’une journée le dos est mis à rude épreuve. Cette douleur en haut du dos parfois localisée se manifeste inopinément à point bien précis comme une brûlure au milieu de l’omoplate ou une douleur dorsale diffuse.

Quand elle a commencé à se montrer, cette douleur en haut du dos survenait en début de soirée et de plus en plus votre état s’est dégradé.

Cette douleur en haut du dos devient insupportable

Après consultation médicale le diagnostic tombe c’est une dorsalgie bénigne. Votre médecin vous recommande un peu de repos, des massages et des exercices spécifiques pour vous renforcer musculairement et retrouver une bonne mobilité.

Or, même en congés, au repos, en vacances vous souffrez tout autant de cette douleur en haut du dos. Les massages vous soulagent provisoirement, et les exercices pratiqués chez le kiné soulage partiellement votre douleur dorsale

C’est complètement incompréhensible, vous passez majoritairement votre journée assis au bureau ! Justement cette position impose une tension musculaire cervicale continue. Cette distension anormale et répétée des muscles para vertébraux engendre une affection postérieur douloureuse qui se propage sur la zone dorsale, jusqu’aux muscles trapèzes sur les omoplates.

Même en restant assis vous n’êtes pas à l’abri des douleurs en haut du dos. Une mauvaise posture à laquelle vient s’ajouter des facteurs aggravants exacerbe cette souffrance de douleurs dorsales.

Plusieurs mesures sont à appliquer sur un poste de travail, des bonnes habitudes, une prise en charge personnelle est la meilleure des préventions contre la douleur en haut du dos.

Une série d’études scientifiques ont apporté la preuve que la position assise prolongée peut causer une douleur en haut du dos et des dommages graves pour la santé.

Une station prolongée devant un écran d’ordinateur doit être pris avec beaucoup de précautions quand on ressent régulièrement une douleur en haut du dos.

  • Réglages du siège en hauteur face à l’écran qui doit faire un angle de 15 à 30° en dessous de la position de la tête
  • Réglage des accoudoirs pour que les épaules et les soient détendues
  • Respecter la conformité de la distance de vision réglementaire
  • Port des lunettes pour éviter la fatigue oculaire
  • Pauses fréquentes pour libérer une partie de la tension musculaire
  • Etc

Quand on sait que les troubles musculo-squelettiques (TMS), est la première cause de maladie professionnelle en France et que 8 adultes sur 10 souffrent du mal de dos. Il est évident que l’aménagement ergonomique du poste de travail revêt une importance capitale !

Toutefois si la douleur en haut du dos persiste.

Elle peut être dû à d’autres atteintes de la colonne et de ses constituants, il est alors conseillé de procéder à des examens approfondis de manière trouver les causes réelles de cette douleur en haut du dos.

Nous vous conseillons de lire également : 

0 étoile(s) | 0 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles