Comment soulager les douleurs musculaires au dos ?

Douleurs musculaires au dos : comment en savoir d’avantages sur les causes, les soins ? 

Notre époque est celle du mal de dos, cela peut paraître anormal car nous sommes devenus sédentaires et donc ne tirons plus sur notre dos comme antan. C’est bien une erreur de penser ça. En réalité, la colonne vertébrale est faite pour être mobile, pour que nous bougions. Si nous ne la mobilisons pas en restant assis dix heures d’affilées au travail plus le temps à table, plus le temps à regarder la télé le soir, plus le temps dans les transports et ce dans une mauvaise position, alors notre dos commence rapidement à nous avertir de sa souffrance par des douleurs musculaires.

La première des choses à faire quand on a des douleurs musculaires au dos, est de consulter un kinésithérapeute afin de vérifier que notre posture assise est bien la bonne. Qu’elle n’aggrave pas le fait que vous soyezs déjà assis toute la journée. Un oeil expert permet de corriger notre posture assise, et nous oblige ainsi à prendre garde par la suite pour limiter les problèmes de douleurs dorsales persistentes.

Ensuite, il est important de donner raisonnablement mais régulièrement de l’exercice au corps afin de tonifier l’ensemble du corps pour tenir le squelette et ainsi éviter au maximum les douleurs musculaires au dos. Il est aujourd’hui prouvé que l’arthrose n’est pas uniquement une sollicitation excessive d’une articulation, elle est également causée par une immobilisation chronique de la zone touchée.

L’idéal contre les douleurs musculaires du dos est de le muscler en nageant le crawl ou le dos crawlé deux à trois fois par semaine, la brasse coulée aussi mais en prenant garde à ne pas nager la tête hors de l’eau, ce qui est très mauvais pour les cervicales.

La natation est idéale contre les douleurs musculaires au dos.

Elle gaine le dos et le gratifie d’une bien meilleure tenue, sans parler de l’état de détente en sortant qui élimine le stress accumulé sous forme de tension qui peut se rmanifester par des douleurs musculaires au dos…

Courir doucement est également bon pour le dos, ça le mobilise, et si vous ne pouvez pas, marcher régulièrement est aussi excellent contre les douleurs musculaires au dos. Tout le dos bouge durant des promenades. Néanmoins, tonifier peut ne pas suffire car dans certains cas le problème vient de la rigidité du dos qui est trop contracté.

Tonifier est indispensable contre les douleurs musculaires au dos.

Mais l’assouplir l’est tout autant. Il ne faut pas plaisanter avec ça. Si votre dos est souple, il n’y aura plus de douleurs dorsales lors de faux mouvements puisque l’ensemble bougera avec fluidité et élasticité.

Vous pouvez assouplir le dos en pratiquant :

  • le hatha yoga
  • le pilate
  • le stretching

Une fois que vous trouvez des postures qui vous soulagent des douleurs musculaires au dos, essayez d’aménager dix minutes tous les jours de la semaine pour les pratiquer. Ca n’est pas très contraignant le soir avant de dîner et c’est extrêmement bénéfique rapidement si tant est que la régularité est de mise ! Rien de tel que d’assouplir et tonifier pour soulager durablement vos douleurs musculaires au dos.

Vous devriez également consulter : 

0 étoile(s) | 0 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles