3 exercices pour soulager un mal de dos

Soulager un mal de dos ou comment en finir avec la dorsalgie. En premier, il est important de comprendre ce mécanisme complexe. Ce sont les nerfs du dos, comprimés, écrasés, contractés qui nous avertissent du mauvais moment à passer. Soit en conséquence :

  • d’un mauvais mouvement,
  • de mauvaises postures,
  • d’une musculature faible et molle,
  • des évènements de la vie  (j’en ai plein le dos)

Voici des conseils simples et vérifiés dans leur efficacité pour soulager un mal de dos, à condition de respecter les étapes et de les pratiquer en confiance et si vous n'avez pas de contre indications médicales ou autres traitements contre le mal de dos:

Exercice n°1 pour soulager un mal de dos

Se coucher sur le dos, prendre conscience de sa respiration, l’apaiser si besoin en la rythmant. Expiration (vider les poumons) pendant huit temps, retenir les poumons vides quatre temps, inspiration huit temps, reprendre au moins quatre fois ou jusqu’à l’équilibre et une sensation de paix intérieure.

Exercice n°2 pour soulager un mal de dos

Etirement couché pendant l’expiration (comme ci-dessus) ramener les jambes fléchies sur l’abdomen, poser les mains sur les tibias, relever la tête le menton appuyé sur le sternum, redressant les cervicales et les premières dorsales et serrer pendant le temps en respiration bloquée sans air . Le coccys décolle du tapis ainsi que le sacrum et les basses lombaires. Pour inspirer relacher tout doucement en reposant la tête et les fessiers. Reprendre autant de fois que ce mouvement vous fait du bien toujours sans forcer. Insister même si vous avez la sensation de ne pas tout faire comme conseillé pour soulager un mal de dos.

Le corps se protège par crainte de nouvelles tensions. Plus les mouvements sont lents et controlés plus le corps s’assouplira. C’est une question de confiance. Les effets sont puissants pour soulager un mal de dos. Cette posture agit contre les cambrures excessives des vertèbres lombaires et cervicales tout en évitant les déviation des vertèbres dorsales.

Exercice n°3 pour soulager un mal de dos

Se placer à quatre pattes comme un chat en appui sur les mains et les genoux. Les bras et cuisses doivent être à la verticale. En expirant pendant huit temps. Faire le dos rond en le montant le plus haut possible pour soulager un mal de dos. Donner l’impression que le nombril se colle à la colonne vertébrale, rentrer la tête, le menton écrasé sur la poitrine comme pour regarder au fond de la gorge. Tenir cette posture pendant quatre temps le souffle bloqué à vide. Tout détendre en inspirant sur huit temps, relever la tête pour voir le plafond, le dos se creuse dans une cambrure complète. Tenir poumons vides quatre temps. Reprendre tant que le mouvement fait du bien, au minimum cinq fois pour soulager un mal de dos.

Rester détendu à ressentir chaque partie du corps sollicitée.

Les effets mobilisent chaque élément de l’arbre vertébral : vertèbre du coccys à l’atlas, disques, noyaux, les muscles, les nerfs, les caritlages, les tendons. Ces mouvements pour soulager un mal de dos, équilibrent la musculature du dos, favorisent le maintien en équilibre côté droit et gauche, limitent les tassements, assouplissent l’ensemble du tronc même ces fonctions végétatives dont le muscle cardiaque.

Des mouvements simples et efficaces pour soulager un mal de dos pourvu qu’ils soient pratiqués quotidiennement. Ils soulagent instantanément, facilitent le sommeil s’ils sont effectués le soir. Répétés en continue les douleurs dorsales s’estompent et disparaissent sans revenir sauf en cas de faux pas. Dans ce cas, reprendre le plus rapidement possible les exercices pour soulager un mal de dos. Un conseil quand nous gouttons au bien être, pourquoi s’en priver ?

A lire également : 

0 étoile(s) | 0 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles