Kinésithérapeute ou ostéopathe ?

Recherchez un kinésithérapeute

On confond souvent le kinésithérapeute et l’ostéopathe. Pour les professionnels de la santé, ce sont 2 pratiques qui sont très différentes, mais dans le langage courant, ces termes sont des synonymes. Voici quelques points-clés pour y voir clair sur ces 2 spécialisations, souvent confondues par ignorance.

Des méthodes d’approche qui diffèrent

L’ostéopathe priorise un traitement global contrairement à la kinésithérapie qui se tourne vers une approche ciblée. L’ostéopathe cherche en amont la cause et la source d’une douleur avant d’y remédier, c’est ce que l’on appelle un diagnostic holistique. À contrario, le kinésithérapeute effectue une intervention ponctuelle sur les zones symptomatiques.

Des procédés de traitements qui divergent

Le kinésithérapeute travaille soit à la main, soit avec des appareils à ultrasons, d’électro thérapies, de fitness (tapis, vélo…), de mécanothérapie (des haltères par exemple), ou encore de proprioception (plateau de Freeman, ballons de Klein…). L’ostéopathe pour sa part utilise uniquement des procédés manuels.

Des années de formation qui se différencient

D’après les législations en vigueur en France depuis fin 2014, tous les établissements de formation en ostéopathie agréés doivent présenter un cursus de 5 ans de 4 860 heures. Le kinésithérapeute quant à lui doit effectuer 3 années d’études pour obtenir son titre. Dans le cas où il souhaite devenir ostéopathe, il doit suivre 1 892 heures de formations supplémentaires.

Des prises en charge qui divergent vis-à-vis de la sécurité sociale

Le kinésithérapeute agit avec ou sans prescription médicale et son acte est remboursable par la sécurité sociale. Une consultation chez ce spécialiste coûte environ 15 à 30 euros et est remboursée à 60 % en moyenne et 40 % par les mutuelles. Les ostéopathes, quant à eux, proposent des séances non prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent tout ou une partie de la consultation. Pour ce faire votre ostéopathe vous communiquera une facture.

Avec ces notions fondamentales, vous pouvez désormais choisir en connaissance de cause la spécialité convenant à votre cas. Repérez maintenant un praticien près de chez vous dans l’annuaire proposé sur notre site vosdocteurs.com.

Kinésithérapeute : La liste en France cliquez sur votre département Dernière mise en relation effectuée le : 08/06/2017 15:21:52
0 étoile(s) | 0 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles