7 troubles que soigne un ophtalmologue

Recherchez un ophtalmologue

Avec l’âge, notre qualité de vision change, et plusieurs affections des yeux peuvent survenir. Voici des maladies oculaires fréquentes que traite un ophtalmologue.

Les problèmes entrainant l’anomalie de la vision

Un des défauts visuels les plus connus est la myopie. Elle est causée par un globe oculaire trop long. Elle se traduit ainsi par une vision floue des objets éloignés, mais avec une vision de près toujours nette. Dans certains cas, cette maladie se développe malheureusement toute la vie si aucun traitement n’est entrepris.

La presbytie, quant à elle, est une perte de l’ajustement entre la vision de près et la vision de loin. En effet, il s’agit d’un signe de vieillissement du cristallin qui devient plus épais et moins élastique. Les symptômes apparaissent souvent à partir de 40 ans.

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie. Autrement dit, le globe oculaire est trop court et le patient n’arrive pas à discerner les objets rapprochés. Sa vision de près reste floue et il a donc du mal à lire. L’astigmatisme est aussi un autre problème visuel que soigne l’ophtalmologue. Caractérisé par une mauvaise courbure de la cornée, il touche aussi bien la vision rapprochée que la vision de loin.

D’autres affections provoquant une baisse de l’acuité visuelle

La cataracte est une maladie qui affecte le cristallin. Elle est liée à l’opacification de cette lentille naturelle de l’œil située derrière l’iris. La présence d’un diabète, le vieillissement ou les traitements répétés à la cortisone peuvent aggraver cette affection et provoque une baisse de l’acuité visuelle.

L’ophtalmologue soigne également la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Comme son non l’indique, elle est causée par l’altération partielle de la rétine, ce qui entraine la perte de la vision centrale. Le patient aura une sensation de manque d’éclairage, avec des difficultés à lire et à distinguer les personnes.

Le glaucome, lui, survient généralement à partir de 45 ans. Il est causé par une montée de la pression oculaire, ce qui affecte l’espace de vision et le nerf optique. Les diabétiques sont les plus vulnérables à cette maladie. Vu le caractère évolutif de cette dernière, un manque de traitement peut entrainer une cécité.

Pour prévenir ou soigner à temps ces divers troubles oculaires, il convient de recourir à un ophtalmologue. Un annuaire en ligne vous est présenté sur vosdocteurs.com  pour trouver le bon praticien près de chez vous.

Ophtalmologue : La liste en France cliquez sur votre département Dernière mise en relation effectuée le : 08/06/2017 15:21:52
0 étoile(s) | 0 vote(s)
Votre avis nous intéresse
Sélectionnez de 1 à 5 étoiles